Le retour des beaux jours nous apporte d’emblée une certaine bonne humeur communicative, bien salutaire dans ces moments Covid interminables.
C’est le moment d’en profiter, en auto aussi, à l’occasion des vacances et ses petites escapades, ou simplement, au plaisir retrouvé d’une journée à la clarté enfin prolongée.
Avec une vitesse adaptée à la baisse, ce moment sera vraiment de qualité, le risque et le stress à la baisse également, pour plus de sécurité, pour tous, sur les routes.
Car, la vitesse provoque et aggrave les accidents : près de 1 accident mortel sur 3 est principalement dû à la vitesse.
Alors en ces temps où préserver la vie, tout comme prendre un peu de bon temps compte tant, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) invite les Wallons à modérer leur vitesse pour pouvoir exploiter pleinement ces bons moments sur les routes.
Avec le retour des beaux jours, certains sont « sur le départ » pour s’évader, pour simplement changer d’air, tandis que d’autres se réjouissent des journées rallongées pour enfin « bouger » après le travail.
Bref, parés à supporter davantage le rythme Covid, et à profiter des bons moments du quotidien, autrement. Nous en avons tous besoin.
En 2020, 70 vies auraient pu être épargnées sur les routes wallonnes1, alors que l’on y dénombre plus de 1000 accidents corporels, tous directement liés à a vitesse.
Et ce, malgré une diminution de 22 % du trafic en cette année particulière.Ce n’est un secret pour personne, la vitesse est à la fois un facteur déclencheur de l’accident, mais aussi un facteur aggravant.
Face à une vitesse inadaptée, il y a plu à perdre qu’à gagner, et ce, pas seulement pour le conducteur qui est à la manoeuvre, involontairement, les passagers et autres usagers de la route sont mis en danger.
Près de 1 accident mortel sur 3 est principalement dû à la vitesse, et elle intervient dans 10 à 15 % des accidents de la route.
Car plus on roule vite, plus on met du temps ou de la distance à freiner en cas de danger, et plus l’impact a des conséquences. Personne ne se veut tueur, pourtant, un piéton heurté par unvéhicule à 60 km/h n’aura que 20% de chances de survie, et déjà plus de 50%, à 10kmH de moins, soit à 50km/h.
Adapter sa vitesse à la signalisation et à l’environnement, ça en vaut la peine !
Plus on roule vite, plus on gagne du temps, c’est trompeur. En effet, pour un trajet de 100km, comme Liège – Bruxelles, effectué sur autoroute à 130 km/h au lieu de 120, le gain de temps estinférieur à 1 minute, soit moins de temps qu’une phase de feu rouge. Ça n’en vaut pas la peine !
« Profitons des bons moments. Pensons à ralentir », c’est l’invitation que l’AWSR (l’Agence wallonne pour la Sécurité routière) adressera aux usagers du réseau routier wallon durant tout le mois d‘avril, pour une conduite plus sûre, couplée à de chouettes moments au volant, seuls ou accompagnés.