LA NEOBANQUE BUNQ S’ASSOCIE À BIRDEE POUR LE LANCEMENT DE SON OFFRE D’INVESTISSEMENT SUR MOBILE

25 février 2022 à 10h12

La banque en ligne bunq vient d’annoncer le lancement d’un nouveau service d’investissement durable : Easy Investments. Pour sa mise en place, elle a choisi de faire appel au savoir-faire de la fintech Birdee.

Depuis une semaine, la banque mobile bunq propose une nouvelle fonctionnalité : « Easy Investments ». Celle-ci permet à ses clients de placer leur argent de façon régulière et très simple, via leur smartphone, dans des supports respectueux de l’environnement. Une offre conçue en association avec la fintech Birdee.

Depuis l’application bunq, les utilisateurs peuvent ouvrir en quelques minutes un sous-compte personnel. Ils ont plusieurs possibilités incluant le choix d’arrondir systématiquement leurs paiements pour diriger une somme vers ce compte à chaque dépense ; ou le versement d’un montant fixe chaque mois dans le cadre de leur stratégie d’épargne.

Trois types d’investissement permettent de faire travailler leur argent sans aucun effort : « Moins de risque » (perspective de rendement plus faible), « Un certain risque » (stabilité du rendement), ou « Vegas baby ! » (risques et perspectives de rendement plus élevés). Ces différents portefeuilles sont proposés en fonction du profil de risque du client qui est invité à répondre à un rapide questionnaire à l’ouverture.

Pour la mise en place de « Easy Investments », bunq a fait appel à l’offre Birdee-as-a-Service de Birdee. La fintech créée en 2016 est issue de la sociétéGambit Financial Solutions, dans laquelle le groupe BNP Paribas Asset Management a acquis une participation majoritaire en 2017. Elle a conçu cette solution pour prendre en charge de bout en bout la gestion de patrimoine externalisée des établissements financiers via APIs : création et gestion de portefeuilles d’ETF sélectionnés sur des critères environnementaux et sociétaux ; conception des algorithmes d’optimisation et de rebalancement ; élaboration d’un parcours client 100% digital....

Pour la banque mobile bunq, Birdee a dû adapter sa technologie pour permettre l’investissement sur de faibles montants (à partir de 10 euros sur les opérations), une offre unique à ce jour en Europe.

« Nous sommes ravis de la confiance que nous accorde bunq en adoptant notre solution Birdee-as-a-service, qui permet à toute institution financière, quelle que soit sa taille ou sa technologie, d’offrir à ses clients un service de conseil en investissement personnalisé et 100% digital. Après la banque privée et l’assurance-vie, nous rentrons avec bunq sur le marché des banques sur mobile, un objectif parfaitement en ligne avec notre volonté de démocratiser la gestion discrétionnaire », déclare Geoffroy de Schrevel, CEO de Gambit Financial Solutions.

« Avec bunq, nous avons pu concevoir une solution d’investissement adaptée aux nouveaux usages et accessible au plus grand nombre via de petits montants, en abaissant au maximum le seuil d’entrée dans nos portefeuilles. Nous avons également apporté notre expertise en matière d’investissement responsable, socialement et écologiquement, puisque la quasi-totalité de notre offre est aujourd’hui orientée vers ces supports », complète Gaël Minon, directeur de Birdee.

« C'est un développement très intéressant pour bunq. Avec 'Easy Investments', les utilisateurs de bunq peuvent faire travailler leur argent et gagner plus sans effort, tout en aidant à développer une planète plus verte », affirme Ali Niknam, CEO de bunq.