La Forêt Secrète, un univers artistique surprenant et fantastique à découvrir dès ce 1er juillet au cœur du Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han

24 juin 2022 à 11h46

La Forêt Secrète, un univers artistique surprenant et fantastique à découvrir dès ce 1er juillet au cœur du Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han.

Le compte à rebours est lancé. La Forêt Secrète dévoilera ses mystères aux visiteurs du Parc Animalier dès le 1er juillet prochain !

Depuis plusieurs semaines, Spencer Byles, artiste anglais de renommée internationale, s’est installé au cœur de la forêt du Parc Animalier et y crée des œuvres d’art étonnantes et fascinantes avec des matériaux qu’il trouve dans la nature et qui s’y intègrent parfaitement.

Son travail s’apparente au Land Art, un talent qu’il exprime depuis plus de 15 ans, aux 4 coins du monde ! Ses œuvres permettent au spectateur de voir le paysage autrement. Le paysage s’anime, s’empreint de magie et de poésie. Éphémères, elles vivent avec la nature et s’y désintégreront progressivement.

La Forêt Secrète accueille une dizaine d’œuvres de l’artiste, à découvrir au détour d’un sentier, au mouvement d’un regard. Un voyage artistique au cœur de la nature à vivre sur le Sentier pédestre du Parc Animalier.

Le Land Art, un art éphémère

La notion d’art éphémère désigne une œuvre qui, par sa nature, est vouée à se détériorer, se décomposer pour finir par disparaître. Ce caractère éphémère est une volonté de l’artiste, qui anticipe la disparition de sa création. Souvent l’artiste utilise la photographie et la vidéo pour ,conserver une trace de son travail. 

Le Land Art est un art éphémère puisque les œuvres artistiques sont créées avec des matériaux naturels, tels que le bois, les pierres, la végétation, le sable… des matériaux naturellement voués à se dégrader. Ces œuvres sont la plupart du temps mises en place par les artistes en extérieur. Ainsi, la nature devient œuvre d’art, et l’œuvre prend place dans l’environnement naturel pour ne faire plus qu’un avec lui. L’œuvre sublime la nature qui, par ses propres éléments (les saisons, l’érosion…) finira par la faire disparaître.

Être spectateur d’une œuvre d’art éphémère peut donc être considéré comme un privilège !

Dès le 1er juillet, les visiteurs du Parc Animalier auront ce privilège en se baladant dans la Forêt Secrète, un monde merveilleux et mystérieux où l’artiste Spencer Byles, à travers quelques œuvres, les invite à rêver et à voyager…