LA CUISINE DE LOUISE - Recette du filet de porc à l’Ardennaise, sauce au cheddar, galette de pommes de terre aux champignons de Paris

14 février 2022 à 16h33

LA CUISINE DE LOUISE - Recette du filet de porc à l’Ardennaise, sauce au cheddar, galette de pommes de terre aux champignons de Paris.

Ingrédients pour 2 personnes: 

- 500g de filet mignon de porc fumé à l’Ardennaise

- un peu de beurre pour la cuisson

- 5cl de cognac

- sel, poivre

- 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne ( pour la viande)

- 5 tranches de « cheddar fondu »

- 20cl de crème culinaire

- 2 tranches de lard fumé/ ou du jambon fumé

- 150g de spaghettis aux lentilles

Pour la galette :

- 3 pommes de terre

- 100g de champignons de Paris + quelques lamelles pour la décoration

- un peu d’ail

- un peu d’huile d’olive

- un œuf

- 10cl de lait

Préparation:

1. Saisir la viande 2min, des deux côtés, dans une poêle avec un peu de beurre.

2. Couper votre hotte et flamber la viande avec le cognac. Mettre la viande dans un plat à gratin. Recouvrir de moutarde à l’ancienne à l’aide d’un pinceau sur le dessus du filet mignon.

3. Préchauffez votre four à 100°.

4. Enfourner la viande et diminuer la température de votre four à 80°. Il faut laisser cuire environ 45 à 50 minutes dans le four. Pour vérifier la cuisson, le mieux c’est de piquer une sonde à cœur, pour arriver à une température parfaite de 53° à l’intérieur de la viande.

5. Réaliser la sauce Cheddar: Découper une tranche de jambon finement. Garder quelques morceaux pour la décoration de l’assiette. Dans un poêlon, faire revenir le lard, ensuite ajouter la crème culinaire et laisser infuser environ 5min. Ajouter également le fromage Cheddar et laisser cuire quelques minutes également. Ne pas oublier d’assaisonner avec du poivre et un peu de sel. Votre sauce ne doit pas être trop liquide.

6. Pour la galette, couper environ huit champignons de Paris en brunoise (en dés). Ainsi que les pommes de terre que vous aurez préalablement cuites au micro-ondes pendant environ trois minutes. Attention ⚠️ n’oubliez pas de retirer la peau.

7. Dans une poêle, faire chauffer l’huile, avec un peu d’ail haché. Déposer un emporte-pièce dans votre poêle. Ajouter les champignons avec les pommes de terre. Ne pas oublier d’assaisonner avec du sel et du poivre. Verser directement l’œuf battu avec le lait. (comme une omelette). Cuire 2-3minutes puis retourner la galette avec une spatule. Garnir avec trois morceaux de champignons coupés en lamelle pour que ce soit plus joli.

8. Pour obtenir une belle coloration, ne pas hésiter à mettre votre galette quelques minutes au four.

9. Cuire les spaghettis à l’anglaise, environ sept minutes. Vérifier le temps de cuisson sur l’emballage.

10. Dresser votre assiette avec les spaghettis, le filet mignon coupé en tranches. Ajouter la sauce Cheddar, bien chaude et garnir avec les petits morceaux de jambon. Déposer votre galette de pommes de terre aux champignons sur l’assiette.

Bon appétit